Cours Master : Comment enseigner la durabilité

L’enseignement et la facilitation d’apprentissage des problèmes complexes de durabilité reposent sur la capacité des facilitateurs·e à créer des opportunités d’apprentissage efficaces et à identifier la progression de l’apprentissage des étudiant·es. Dans ce cours, vous apprendrez comment l’apprentissage et l’enseignement sont liés, et comment les compétences transversales, telles que la réflexion, la pensée systémique, et l’écoute active, jouent un rôle dans l’apprentissage.

À qui s’adresse ce cours de Master ?

Voir la fiche de cours :

  • Automne 2025-56 (à venir)

Objectif du cours

L’objectif de ce cours est d’offrir une base solide en matière d’apprentissage d’enseignement, de compétences transversales et de résolution de problèmes complexes dans le contexte de la durabilité.

  1. Théories de l’apprentissage – comment les adultes acquièrent des connaissances et des compétences sur des sujets complexes, théories sur l’apprentissage et l’écosystème éducatif.
  2. Pratique de la facilitation – au travers des exemples et de la pratique, nous explorons comment la facilitation est liée à notre perception de l’apprentissage ou de ce qui fait un « bon » enseignement, à la création d’opportunités d’apprentissage, ainsi qu’au renforcement du développement des compétences transversales nécessaires pour comprendre les enjeux de la durabilité.
  3. Réflexions sur l’écosystème d’éducation – cette partie explore le rôle des acteurs éducatifs dans l’enseignement de la durabilité, en soulignant les responsabilités des facilitateurs·rices. Elle aborde aussi la pensée systémique en éducation, l’importance des émotions dans l’apprentissage, et le rôle des communautés de pratique pour soutenir le changement.

Les concepts essentiels en matière de durabilité seront également abordés tout au long du semestre de manière transversale. Cela permettra de préparer les étudiant·es à leur projet pratique du second semestre, qui consiste à animer les ateliers hebdomadaires d’un grand cours de Ba2 sur la durabilité (ENV-101).

Le projet pratique du second semestre suppose donc la présence des etudiant·es lors de ces ateliers le mardi soir (17h-19h). Les séances de cours du mercredi seront dédiées à la préparation et au debriefing de ces ateliers.

 

Acquis de formation

À la fin de ce cours l’étudiant doit être capable de:

  • Expliquer avec leurs propres mots ce qu’est l’apprentissage et comment l’apprentissage et l’enseignement sont interconnectés.
  • Identifier ce que sont les compétences transversales et comment créer des opportunités d’apprentissage pour développer des compétences transversales.
  • Analyser quelle approche est la plus appropriée pour quel type de problème éducatif complexe lié à la durabilité.
  • Proposer une approche pédagogique pratique pour améliorer l’apprentissage dans le cadre d’un cours traitant de problèmes complexes liés à la durabilité.

Compétences transversales

  • Évaluer sa propre performance dans le groupe, recevoir du feedback et y répondre de manière appropriée.
  • Persévérer dans la difficulté ou après un échec initial pour trouver une meilleure solution.
  • Être conscient des implications sociales et humaines liées au métier de l’ingénieur.
  • Être responsable des impacts environnementaux de ses actions et décisions.
  • Communiquer efficacement et être compris y compris par des personnes de languages et cultures différentes.

Langue d’enseignement

Français et anglais

Les cours pédagogiques seront dispensés en anglais, tandis que les sujets liés à la durabilité seront principalement enseignés en français. Les étudiant·es auront la liberté de s’exprimer, de rédiger, et de participer dans la langue de leur choix, que ce soit en français ou en anglais.

Cependant, l’encadrement des étudiant·es de BA2 au deuxième semestre nécessitera une maîtrise de base du français. Si nécessaire, les étudiant·es peuvent améliorer leur niveau de français en s’inscrivant à un cours de langue ou en participant à un programme de TANDEM linguistique durant le semestre d’automne.

Enseignant·es